Ensō Aikido Métropolitain

AIKIDO

NOUVELLES

L’aïkido se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire non pas pour le vaincre, mais pour annihiler son attaque.

​

Dans l'aïkido tout est cercle, tout est souplesse, tout est déplacement, tout est harmonie. L'aïkido c'est la voie d'une culture physique, d'une culture morale, elle est née dans les arts martiaux traditionnels du Japon pour l'accomplissement de l'être humain. 

​

Ce qu'il y a de fabuleux dans l'aïkido c'est que l'être tout entier aspire à ce que le combat n’ait pas lieux. Le combat est mauvais en lui-même. L’art martial doit être amour. Certains disent que l’aïkido est une forme d’expression religieuse des arts martiaux Japonais. Quoiqu’il en soit en aïkido il n’y a ni match, ni compétition, ni championnat, le combat est mauvais. C’est sans doute la discipline la plus harmonieuse, la plus gracieuse du budo.

NOUS SOMMES SITUÉS

Centre Sportif Claude-Robillards

1000 Avenue Émile-Journault, 

Montréal, QC 

H2M 2E7

​

Pour plus d’information

(514) 585-0584 

[email protected]

HORAIRE

FRAIS D’INSCRIPTION

Mardi

​

​

Jeudi

​

​

Vendredi 

​

​

Dimanche

6:30pm - 7:30pm Débutants (études des bases)

7:40pm - 8:40pm Régulier

​

6:30pm - 7:30pm Débutants (études des bases)

7:40pm - 8:40pm Régulier

​

6:30pm - 7:30pm Débutants (études des bases)

7:40pm - 8:40pm Régulier

​

10:30am - 12:00pm Régulier

12:10pm - 1:30pm Débutants (études des bases)

3 Mois :  225$

José M. Sevilleja Sensei in Montréal

2 - 6 Mai

Alain Tendron 

Sensei in Montréal

7 - 9 Juin

Christian Tissier Shihan in Montréal

27 Juin - 1 Juillet

19 - 21 Octobre

Hayato Ōsawa Shihan in Toronto

STAGES

À PROPOS

Nous sommes un club d’Aikido soucieux d’une transmission de l’Aikido selon les principes de l’Aikikai de Tokyo, Hombu dojo (Maison mère de l’Aikido). Nous entretenons des liens étroits et directs avec des instructeurs de renommée internationale venant du Japon, de l’Europe, ainsi que d’Amérique. Notre dojo est en lien direct avec Ōsawa Hayato Shinan et Endo Seishiro Shihan au Japon, un grand lien avec le groupe de Renwakai dirigé par Alain Tendron ainsi qu’avec Christian Tissier Shihan de la FFAAA en France.

​

Nous offrons des cours pour débutant auxquels nous portons une grande attention puisqu’ils représentent la relève et la vitalité de l’art.

​

Nous pratiquons aussi le maniement d’arme de l’école Kashima Shin Ryu, ken jutsu (étude de maniement du sabre) à l’intérieur du curriculum offert puisque celui-ci constitue un (bon) complément en lien direct avec l’Aikido.

​

RÉFÉRENCES

Lexiques et exigences d’examination de la CAF (Fédération Canadienne d’Aikido)

Attaques de base

Techniques de base

Exigences d’examination

Références

Aikikai Hombu Dojo

Hayato Ōsawa Sensei

Alain Tendron Sensei

Seigo Yamaguchi Sensei

INSTRUCTEURS

Mauricio Oyarzun (3e dan) 

Dojo-Cho

​

Il débute l’aikido en 2004 au dojo Aikido de la Montagne dirigé par Claude Berthiaume Shihan (7e dan). Dès ses débuts il participe à des stages partout à travers l’Amérique du nord animé par de nombreux enseignants comme Y. Yamada Shihan, K. Chiba Shihan, D. Waite Shihan et plusieurs autres. Il devient instructeur à l’Aïkido de la Montagne de 2012 à 2017 et obtient le rang de 3e dan en 2016.

 

En 2006 il fait la rencontre de Maitre Hayato Ōsawa Shihan (7e dan). 

​

En 2011 il rencontre Maitre Christian Tissier Shinan (8e dan) et participe à tous les stages et camp d’été annuel à Montréal depuis.

 

En 2012, il part pour le Japon pour y passer 3 mois et s’entrainer à temps plein à l’Hombu dojo de Tokyo en compagnie de Maitre Ōsawa. Il à la chance de passer par les mains de plusieurs autres Maitre de l’Hombu dojo de manière quotidienne dont Miyamoto Shihan (8e dan), Seki Shihan (8e dan), Kuribayashi Shihan (7e dan) entre autres. En 2013, il retourne au Japon pour un période de 2 mois et s’entraine à Tokyo ainsi qu’à Osaka où il s’entraine chez Shimamoto Shihan (8e dan) et Hori Shihan (7e dan).

En 2018, il retourne à Tokyo pour un mois d’entrainement. 

 

Depuis 2014, il participe à tous les stages animé par Maitre Endo Seishiro Shihan (8e dan) à Montréal.

 

Depuis 2016, il suit les enseignements de Maitre Alain Tendron (6e dan) qui l’inspire grandement avec un Aikido centré, puissant, souple et relâché. Élève du grand Maitre Yamaguchi Seigo Shihan (1924-1996) et il est aussi fondateur du groupe Renwakai.

 

En 2017 il forme le dojo Ensō Aikido, situé au Cégep du Vieux Montréal. En 2018, le groupe du Ensō Aikido Dojo se join au Club de Judo métropolitain, pour devenir le Ensō Aikido Métropolitain.

​

​

Pierre Fortin (6e dan) 

​

Il débute l'aïkido en 1979, au dojo Aïkido Kensankai. L'aïkido était l'une des quatre disciplines enseignées dans les locaux du Shidokan, dojo de judo de maître Nakamura. Jim Wright était alors l’instructeur d'aïkido au Shidokan.

 

Sa principale influence en aïkido est Maître Kawahara, qui avait dirigé l'Aïkido Kensankai pendant quelques années avant de déménager dans l'Ouest, et qui revenait enseigner chaque année pendant plus d’une semaine au dojo. En plus de Kawahara shihan, l'Aïkido Kensankai suivait les enseignements de Yamada shihan, de Kanai shihan et de Chiba shihan.

 

Suite au départ de Jim Wright pour Toronto, l'Aïkido Kensankai fusionna en 1988 avec le Centre Métropolitain d'Aïkido pour former le dojo Aïkido de la Montagne où il y continua sa fonction d’instructeur.

 

En 2017 il décide de ce joindre au nouveau groupe pour former le nouveau Ensō Aikido Dojo.

Éric Capelle (4e dan) 

Il débute l’aikido en 1974 avec Louis Clériot 6ème Dan, l’un des précurseurs de l’aikido en France et fondateur de la fédération française d’aikido (FFAAA). En 2001, il suit la formation d’instructeur dispensée par Bernard Palmier qui l’aide à structurer sa pratique et son enseignement.

 

Son parcours professionnel lui a donné l’opportunité de pratiquer l’aikido au Hombu dojo durant plus de 7 ans et de suivre plus spécifiquement Osawa Sensei, Sugawara Sensei et Kanazawa Sensei. Il se lie d’amitié avec Gérard Sachs, ancien élève de Yamaguchi Sensei, qui lui inspire son Aikido d’aujourd’hui.  

 

Durant son parcours, il pratique auprès de Josette Nickels (5ème Dan) qui lui fait découvrir le kenjutsu de l’école Kashima Shinryu, il perfectionne son initiation au Shiseikan Meiji Jingu lors de son second séjour en 2013-2014.

 

Accueilli au Dojo de l’aikido de la montagne à son arrivée au Québec, il décide maintenant de partager son expérience en tant que pratiquant et enseignant.

LIENS

Aikikai Foundation

Aikikai Hombu Dojo

Canadian Aikido Federation (CAF)

Groupe Renwakai (Mont-Pelier, France)

Cercle Tissier (Paris, France)

Saku Aikidokai (Saku, Nagoya, Japan)

Naka Ima Dojo  (Toronto, Canada)

CONTACTEZ-NOUS

Ensō Aikido Métropolitain

Centre Sportif Claude-Robillards

1000 Avenue Émile-Journault, 

Montréal, QC 

H2M 2E7

Ensō Aikido Métropolitain

2018 ©